Choisir la densité d’un matelas bébé
La meilleure densité pour matelas bébé dépendra de plusieurs facteurs, notamment l’âge et le poids de votre enfant.
La densité du matelas a un impact sur le développement du bébé
Un matelas ferme est recommandé pour la première année de l’enfant
Pour les enfants de moins d’un an, nous recommandons un matelas plutôt ferme. Il évitera tout risque d’étouffement et pourra dormir en toute sécurité. Les muscles et le cou ne sont pas assez développés à cet âge pour permettre aux bébés de bouger en cas de problèmes. Il ne doit pas être trop ferme pour préserver la formation du crâne des bébés. Un matelas trop dur pourrait causer une déformation appelée “tête plate”. La densité conseillée par les spécialistes des nouveaux nés diffère selon les matériaux utilisés. Pour les matelas en latex, la densité recommandée aux alentours de 55 kg/m3. Pour les matelas avec de la mousse ou fibre de bambou par exemple, la densité doit se trouver entre 20 et 30kg/m3.
Le développement du corps des bébés permet de choisir un matelas plus souple et plus confortable
Après 1 an, la formation des muscles, des membres et de la tête des bébés est bien développée. Il y a moins de risques d’étouffements à cet âge grâce à la capacité des bébés à se retourner plus facilement. Un matelas plus souple peut être une solution pour offrir plus de confort aux bébés. Cependant vous pouvez tout à fait continuer avec un matelas assez ferme si vous le souhaitez.
N’oubliez pas, il y a quelques questions importantes à se poser avant l’achat d’un matelas pour votre enfant :
« Nous sommes présents pour accompagner les futurs parents »
Notre mission est de vous aider et répondre à vos questions. Vous pourrez trouver toutes les informations dont vous avez besoin sur notre comparateur de matelas bébé.